top of page
wheat-field-ears-golden-wheat-close-up-beautiful-nature-sunset-landscape-rural-scenery-bac

Les principes de la philosophie Guaracienne

« Toute théorie sera provisoire
tant que la Vie sera Dynamique. »

SOYEZ MONOTHÉISTES

1

« Soyez ce que Dieu vous a fait et pas ce que les religions font de Lui. La pluralité des chemins qui mènent à Dieu ne doit pas être confondue avec le Polythéisme, de la même manière que le radicalisme religieux ne doit pas être confondu avec le Monothéisme. Toute pluralité est relative face à l'Unité Absolue. L'omniscience précède la Noblesse de la Création, de la même manière que, dans le monde créé, les intentions précèdent la multiplicité des destins. Admettant un seul Créateur de la Vie, nous transformons le temps fini des destins en Éternité. Nous considérons la mort relative comme un phénomène naturel de reconstruction de Dieu. Ne souffrez pas pour ne pas savoir L'Aimer. Ne vous intimidez pas face à Ses Lois. Notre Dieu, unique et Créateur de la Lumière Primordiale, n'a pas besoin de serviteurs ni de nos passions terrestres. Ce qu'Il espère de nous, c’est que nous soyons seulement le Reflet de Sa Paix. »

CHERCHEZ LA LUMIÈRE PRIMORDIALE ET NON DES VÉRITÉS RELATIVES

2

Rien n'a provoqué plus de conflits et de discorde parmi l'humanité que les prédications basées sur des vérités relatives. Les discours militaires, politiques, économiques et religieux, ignorent la plupart du temps la dynamique de l'évolution naturelle dans laquelle s’insère l'intelligence humaine et pour diverses raisons, restent enfermés dans des concepts qui ne correspondent pas à la réalité. De cette manière (ou « Ainsi »), nous arrivons au Troisième Millénaire « chargés » de doctrines dépassées et de croyances inutiles, dont les fondements, contraires au bon sens, auraient déjà dû être abolis. Néanmoins, comme il est plus facile de justifier mille préjugés que de changer un concept, peu de choses ont été faites pour diminuer les contradictions dans le monde. La Lumière Primordiale, n'étant pas composée, est l'unique « substance » pleinement Absolue dans notre Univers. Chaque fois que nous accédons à la dimension Lumineuse nous transcendons les formes, les différences, et entrons dans le monde dans lequel la Conscience Spirituelle est libre d'incohérences. La Lumière Absolue est à la sagesse des grands Maîtres ce que la vérité relative est aux institutions qui les représentent. La Spiritualité est l'instrument qui transforme la connaissance en Sagesse. En tant que Spiritualistes, notre engagement est de rencontrer, dans la Lumière, la signification de la Vie.

ACCEPTEZ LA VIE COMME ÉTANT UN FRAGMENT DE LA LUMIÈRE PRIMORDIALE

3

A un moment de l'Éternité, la Lumière Primordiale s'est concentrée, a créé le Feu Nucléaire, La Chaleur, La Pression, et elle s'est ensuite fragmentée donnant origine au monde des différentes réalités. Ce Principe Créateur, et unique, est le même qui donne à l'Homme le pouvoir de Créer. Ce phénomène est physiquement représenté par les innombrables explosions responsables de la création de la matière et de toutes les formes de Vie dans l'Univers. La concentration de la Lumière Primordiale génère dans le fond de notre Âme ce que nous appelons inspiration. Lorsque nous sommes inspirés, nos ressources Créatives et Créatrices entrent en véritable ébullition. Potentialisée par le Feu Nucléaire, notre capacité perceptive atteint son niveau maximal. Ce Feu, aussi appelé libido, est responsable de la cristallisation des différentes énergies impliquées. Ce phénomène peut être visualisé dans les processus de réalisation de projets, des plus simples aux plus complexes comme la naissance d'un enfant. Nous ne devons pas classifier la Vie sur la base de la prétention humaine de hiérarchiser les formes de conscience. Tous les êtres vivants sont dotés d'intelligence naturelle. La capacité à développer des aptitudes est également une ressource naturelle qui doit être utilisée pour la préservation de la Vie et non pour la domination. Lorsque nous acceptons la Vie comme étant un fragment de la Lumière Primordiale, nous communions avec les différences et nous faisons Un.

PRATIQUEZ LES ENSEIGNEMENTS DE TOUS LES ILLUMINÉS

4

Nous considérons comme Illuminés tous ceux qui, comme Jésus, Bouddha, Jéhovah, Mahomet, Krishna, Gandhi, Mère Térésa, les Prophètes des différentes religions et Guaracy, ont fait de leurs Vies de véritables Œuvres transformatrices. Bien que de nombreux enseignements aient été déformés par les institutions qui les représentent, leurs Essences continuent à être préservées. Les bons objectifs spirituels sont déterminés par les propositions avec lesquelles chacun d'entre eux s'est fait Libérateur. Les Chemins ouverts par les Illuminés doivent être empruntés par tous ceux qui rêvent de la Fraternité Mondiale. Nous ne pouvons pas, cependant, confondre chemin spirituel et dépendance religieuse. Toute personne peut, indépendamment de son appartenance religieuse, créer et développer son propre Chemin spirituel. Ceci ne discrédite pas le travail des bien intentionnés, des Prêtres qui ont dédié et dédient de grands efforts pour le bien de leurs communautés. Nous ne pouvons cependant nier que nous sommes semblables à ceux que nous croyons et suivons Il est donc plus sage de réfléchir à nos désirs personnels que d'obéir et suivre des doctrines qui diffusent l'intolérance.

NE CROYEZ PAS EN L'EXISTENCE DES DÉMONS

5

Celui qui croit en l'existence de démons est, pour le moins, polythéiste. Nous ne pouvons admettre un pouvoir parallèle à celui de Dieu, sinon nous serions en train d'alimenter la notion d'une guerre inexistante entre le Bien et le Mal. L'Équilibre, selon la Philosophie Guaracyenne, est un lieu qui se situe entre l'excès et la rareté.  En raison du mouvement continu caractéristique du monde relatif, nous classifions l'équilibre comme étant un état dynamique par lequel nous passons et auquel nous retournons, dans un véritable balancement pendulaire. Chaque fois que nous approchons du point d'équilibre, nos énergies sont revigorées et stockées pour être utilisées dans les périodes d’éloignement.  Les éloignements, ces périodes que nous passons à l'écart du point d'équilibre, ne sont pas exactement synonymes de déséquilibre. Le déséquilibre se produit lorsque, par manque de conscience, nous ne gérons pas bien les pertes d'énergie. Cela peut générer un nombre infini de troubles. Parmi eux, des problèmes qui sont confondus avec de prétendues actions démoniaques. En réalité, il n'y a rien de naturellement négatif. Ce qui existe, ce sont des choses hors de leur lieu ou du leur temps naturel, avec lesquelles nous vivons et qu'il n'est pas rare que nous utilisions pour justifier nos échecs. La meilleure manière de combattre les démons est de ne pas les créer.

"Dis-moi ce que tu crées et je te dirai de qui tu es le père."

SACRALISEZ LA NATURE

6

Il n'y a pas de Vie en dehors de la Nature. La préservation et le plein développement de la vie dépendent de la Conscience Spirituelle et pas seulement de la connaissance intellectuelle de l'importance de la biodiversité. L'élévation de la Nature à la dimension Sacrée est la manière Guaracyenne de réintégrer l’Homme dans sa Totalité. Dieu n'est pas dans la Nature. Dieu est la Nature elle-même. Celui qui Le   cherche en dehors d'Elle, s'exclut de la Vie. La Gouvernance de l’Univers est Une et pour cette raison il n'y a pas de distance entre Créateur et Vie. Le Temple du Créateur est sa propre Création. La prolifération de temples religieux créés par l'homme montre à quel point l'humanité est éloignée de Dieu. La recherche effrénée du salut peut conduire à des interprétations moralistes préconçues, dont les effets peuvent être catalogués au long des siècles.  Il existe de nombreuses religions qui se battent pour le monopole de la vérité et la conquête mercantile de nouveaux adeptes. Ce phénomène a deux versions. La première est directement liée à l'accumulation de pouvoir. La seconde est que, grâce aux nouvelles adhésions, les dirigeants confirment l'efficacité de leurs méthodes. On ne peut pas négocier avec les Lois de la Nature. Tous sont égaux face à la Vie, au Temps et à la Mort. Rien ne sera ajouté ou soustrait artificiellement sans qu'il y ait de conséquences naturelles. Par ces effets, nous apprenons et évoluons sans pour autant, cesser de reconnaître dans chaque réaction naturelle une référence à suivre. Tout dans la Nature est équilibré et suit sa propre dynamique indépendamment de la globalisation promue par les intérêts humains. Faites de la Nature le Temple du Créateur. Réchauffez-vous avec le Soleil, produisez avec la Terre, purifiez-vous avec les Eaux, soyez libres comme les Oiseaux.

FAITES DE LA NATURE VOTRE LIVRE SACRÉ

7

Nous considérons la Bible comme un livre parmi tant d’autres, d’histoire écrites par l'homme avec de bonnes intentions. La Nature, cependant, est le Livre de la Vie écrit par les mains de Dieu. Dans ses « pages » pleines de splendeur, nous percevons un Dieu infiniment Intelligent, Généreux et Juste. Un Dieu dont les Lois sont exclusivement consacrées au Miracle de la Vie, sans moralismes, préjugés ni discriminations. Celui qui s'harmonise avec les Lois Naturelles sera avec Lui,  sans crainte ni culpabilités. Les manifestations de Dieu dans le Temple de la Nature doivent être vues et pas seulement entendues. La Lumière contenue dans les naissances, dans l'éclosion d'une fleur, dans le goût de la pomme, ne peut être décrite avec des paroles. Il faut le Voir, le Sentir, le Vivre et en faire partie.  Tout au long de notre vie, nous avons entendu d'innombrables histoires sur Dieu et son extraordinaire Création. En général nous les croyons toutes sans questionner le « côté spectaculaire » contenu entre les lignes. Nous savons que la symbologie associée à l’anthropomorphisme nous aide à comprendre le monde subjectif. Cependant lorsque ces représentations empruntent la voie du fanatisme sectaire, Dieu est représenté comme un tyran et presque toujours en colère. Cela a favorisé l'intolérance dans le monde et l'augmentation de la souffrance humaine. Que pouvons-nous espérer des religions dont les dirigeants ne daignent pas s'asseoir à la même table ensemble afin de discuter de la Paix ? Quelle est la vraie religion de Dieu ? Si l'objectif religieux est la rencontre avec Dieu, pourquoi les animaux n'ont-ils pas besoin de religion ? Les animaux seraient-ils des êtres inférieurs abhorrés par leur Créateur ? Nous lisons la Nature parce que tout n'est pas écrit.

IDOLATREZ LES EAUX, LES FORÊTS, LES OISEAUX ET LES ANIMAUX

8

Dans les temps anciens, de grandes batailles ont été menées contre les idolâtries. Des objets ont été détruits, des images ont été piétinées, nombreux ont été assassinés et une grande frayeur a été disséminée contre les rites d'adoration.  De nos jours, nous vivons avec les plus perverses de toutes les idolâtries. Le « Veau d'or » a été transformé en différentes monnaies, adorées et convoitées par une humanité  enivrée par  le consumérisme et par des religieux avides de pouvoir. Les idoles adorées et vénérées par les Guaracyens sont des formes de Vie naturellement protégées contre les hypocrisies. Ne craignez pas d'idolâtrer les Eaux, de vénérer les Forêts et d'adorer les Oiseaux et les Animaux. Il n'y aura jamais personne sur Terre ayant le droit moral de juger, condamner ou empêcher toute manifestation d'Amour pour la Nature.. Choisissez comme valeur Sacrée votre Eau (pluie, rivière, mer, rosée, lac, source), votre Arbre, votre Animal, votre Oiseau, votre Pierre, votre Fruit. Créez vos rites pour, avec vos compagnons, vénérer vos valeurs sacrées, et les leurs. Enseignez aux enfants la magie de l'agriculture et honorez les agriculteurs. Trouvez dans la coexistence pacifique avec les Forêts les herbes qui guérissent, les fruits qui alimentent, les fleurs qui enchantent, et honorez les botanistes. Percevez la vie marine et honorez les biologistes. Contemplez les pierres et honorez les géologues. Respectez la dignité des animaux et honorez la Paix.

CONSIDÉREZ COMME MAÎTRES TOUS CEUX QUI RÉVÈLENT LA LUMIERE DE DIEU

9

Scientifiques, Auteurs, Compositeurs, Éducateurs, Agriculteurs, Prêtres, Environnementalistes, Artistes, Physiciens. Tous ceux qui, de manière Éthique, révèlent la Lumière de la Connaissance, sont considérés Maîtres de la Lumière.  Toutes les procédures qui sont en pleine harmonie avec les Lois de Dieu et celles des Hommes sont Éthiques. Il est courant d'imaginer que seuls les prêtres religieux sont accrédités pour représenter Dieu devant les hommes et vice-versa. En réalité, il s’agit d’une idée fausse millénaire qui, pour le bien de l'humanité, doit être revue. Toute personne saine, d’esprit, libre de toute culpabilité,  de toute crainte et de tout préjugé, peut entrevoir l'œuvre de Dieu à travers les grands Maîtres des Sciences. Il est plus facile de trouver Dieu dans un laboratoire de microbiologie que dans des temples somptueux mais vides ou remplis uniquement de rhétorique. Les Maîtres des arts en général, dont les œuvres nous transportent à des dimensions divines, ne sont pas rares. Si l'humanité écoutait les appels des écologistes avec la même ferveur qu'ils écoutent les prêches religieux, la qualité de la vie de notre Planète serait certainement meilleure. N'attendez pas simplement que les miracles se produisent. Faites-les se réaliser. Les miracles sont des effets dont les causes sont encore méconnues de l'Homme. Si Jésus est mort debout, les bras ouverts, le minimum que les chrétiens doivent faire est de ne pas vivre assis, les bras croisés. Cela signifie que la recherche de la connaissance est le meilleur moyen pour nous de reconnaître les miracles de Dieu. Les merveilles de la Vie.

NE CHANTEZ PAS D'HYMNE QUI PRÔNE LA MORT OU LA DESTRUCTION

10

Ne vous laissez pas berner par des formes perverses de subornation. Soyez cohérents avec ce que vous ressentez, dites et faites. Ne faites pas de pseudo-sacrifices pour la gloire de votre mort. Ne mourez pas pour des causes. Vivez pour elles et, avec Sagesse, multipliez le Blé, pour avoir du Pain en abondance. Ne permettez pas que vos enfants soient exposés à des messages susceptibles de les mener à des concepts qui ne s'accordent pas avec une bonne formation humaine et à la Fraternité entre les Peuples. Que les pays puissent chanter leurs beautés naturelles et culturelles. Que les gouvernants soient reconnus pour leur bravoure à ne pas faire la guerre. La Paix naît dans le désir et se cristallise dans les actions pacifiques. Le plus grand défi d'un guerrier est de désarmer sa propre Âme. Lorsque le prix de l'héroïsme est payé par la souffrance, il n'y a pas d'honneur. L'histoire des guerres est écrite avec le sang de nombreux qui sont tombés pour peu. Le conflit armé est une pratique préhistorique qui doit être définitivement abolie du monde civilisé et pas seulement répudiée par de vains discours. Aucun pouvoir ne doit supplanter les désirs de l'Humanité. La Paix et la justice sociale ne seront rétablies que par le renforcement des Organisations diplomatiques dont les intérêts humanitaires transcendent les envies impérialistes.

NE CORROMPEZ PAS ET NE SOYEZ PAS CORROMPUS

11

Tout acte de corruption conduit à une décadence humaine douloureuse et lamentable. Depuis des siècles l'Homme souffre des effets nocifs provoqués par les formes directes ou indirectes de corruption qui violent ses Valeurs sacrées. Les conversions désastreuses qui ont imposé aux peuples indigènes la substitution de leurs croyances millénaires en sont des exemples. La plupart de ces peuples (ou « personnes ») vivent aujourd'hui en marge de la société et tentent par tous les moyens de surmonter l'alcoolisme et la misère. Ce type de violence, généralement masqué par la démagogie, désorganise les structures culturelles sur lesquelles reposent les coutumes et les croyances. Une fois amputé de sa Tradition, l'homme tente par tous les moyens de trouver des supports susceptibles d’en atténuer les impacts sociaux et moraux. De telles recherches n’aboutissent presque toujours qu’à des mécanismes de fuite. La prostitution, les drogues, la violence, la promiscuité et leurs conséquences sociales sont quelques-uns des effets causés par l'absence de Valeurs Sacrées. Malheureusement, les actes de corruption ne se limitent pas aux sphères politiques et économiques. Leurs tentacules couvrent également de nombreuses traditions qui font du faux pouvoirs religieuxun instrument d’exploitation de la foi populaire.

NE NIEZ PAS VOS ORIGINES, VOTRE CULTURE ET VOTRE FAMILLE

12

Notre origine génétique, sociale, culturelle, spirituelle, et géographique représente les bases sur lesquelles nous construisons notre Identité. Les nier signifie trahir notre propre Conscience. Chaque Nation doit préserver sa Culture et la citoyenneté de son peuple. Cela ne signifie pas fermer les frontières dans le but d’interdire ou de nier d'autres formes culturelles. Le mélange des cultures fait partie de la dynamique naturelle qui favorise la communion entre les peuples.  Chaque peuple, néanmoins, doit cultiver ses racines pour maintenir vivante la flamme de l'Identité Nationale. La géographie mondiale est fragmentée par la force de la nature. Les traditions de chaque peuple sont fondées sur des coutumes issues du climat, de la composition du sol, de l'influence religieuse implantée pendant les périodes d'occupation, etc. La multiplicité de croyances religieuses au sein d'un même contexte culturel ne signifie pas nécessairement la dégradation des valeurs originelles.

N'ABANDONNEZ PAS LES ENFANTS, LES PERSONNES ÂGÉES ET LES MALADES

13

La personne âgée est un enfant qui joue dans le Jardin de la Vie déguisé avec les Masques du Temps. Sa marche lente nous rappelle les premiers pas dans l'apprentissage de l'équilibre. Son regard distant cherche ce que les miroirs de la vanité ne peuvent plus refléter. Ses pensées viennent d'un lieu profond dans lequel tout se tait pour entendre la douce Voix de la Sagesse. Telles sont les personnes âgées. De vieux guerriers qui ont le droit de se reposer dans les bras du Respect. Les abandonner, c’est plus que nier sa propre histoire. C'est une aberration éthique inacceptable pour tout peuple civilisé. Il est impossible de communier avec des Principes Spiritualiste  quand l’âme est dégradée. Les maladies spirituelles, celles qui nécrosent l’âme, sont moralement létales et se propagent rapidement par les voies de l'intolérance. La reconstruction de la Conscience humaine ne se fait pas seulement avec la compréhension spirituelle du monde, mais surtout avec la pratique de la Solidarité. L'Amour pour les enfants, le Respect aux personnes âgées, la Compassion pour les malades sont des gestes qui ne nous amèneront peut-être pas au paradis. Mais ils nous rendront certainement dignes sur la Terre.

ELISEZ LE BLÉ POUR REPRESENTER L'ALIMENT DE LA VIE

14

Nul ne mangera des Fruits qu'il n'a pas plantés, ni ne boira des Eaux qu'il n'a pas recueillies. La Multiplication du Pain dépend de la récolte du blé. Nous, Guaracyens, pollinisons la Terre avec les vents venant de l'Est, nous fécondons Vie et Renaissons dans la Lumière de tous les Illuminés. Le blé précède le pain dans la même proportion que les Rêves précèdent les réalisations. Ses semences intemporelles démontrent l'absence d'espace-temps entre potentialités et possibilités. Ses propriétés nutritives symbolisent les Aliments de la Vie dans un Monde affamé de Rêves et assoiffé de Réalisations. La faim mondiale est un reflet de la misère spirituelle qui, au fil des siècles, mine la dignité humaine. De nombreux peuples, aujourd'hui abandonnés aux frontières de la du « fin du monde », vivent la calamité provoquée par le manque d’aliments qui n'ont pas été plantés. Des aliments que l'industrialisation polluante a remplacés par des plaisirs immédiats. Trouvez dans le Blé la Générosité de la Terre. Plantez les graines de l’Espoir dans les profondeurs de votre Conscience, car la graine est la dernière à mourir

SOYEZ VOTRE PROPRE MAÎTRE

15

Libre est celui qui peut choisir son propre oppresseur. Les portails des prisons intérieures ne sont pas faits de barreaux de fer mais de désespoir. Libérez pour être Libres. Brisez les chaînes des ombres qui vous ont rendu esclaves de vous-mêmes. La Philosophie Guaracyenne se fonde sur 16 principes, dont 15 d'entre eux sont publiés. Le Seizième Principe, appelé Portail des Spiritualistes, sera ajouté par ceux qui ont librement l’intention d’accepter les propositions exposées dans les 15 Principes.

Par CARLOS BUBY

Fondateur de Temple Guaracy

bottom of page